Groupe Scolaire Gustave André/Cumunal

MPGP pour la conception, la réalisation et la maintenance

  • MAÎTRISE D’OUVRAGE : Comune de Chabeuil
  • ETENDUE DE LA MISSION : Concours
  • SURFACE DE PLANCHER : 1 150 m2
  • DATE : 2016
  • MONTANT DES TRAVAUX : 2 109 000 € HT

Située dans le quartier résidentiel Sud-Est de Chabeuil, le groupe scolaire Gustave André/Cuminal comprend deux écoles, un collège ainsi qu’une cuisine centrale. Il s’inscrit dans la continuité de la morphologie urbaine des faubourgs XIXe, surplombé par le centre historique médiéval à l’est. Au nord, il tangente à la Véore, qui articule les différents quartiers de Chabeuil. De par sa morphologie urbaine, l’ensemble du groupe scolaire constitue un repère et favorise la connexion des quartiers pavillonnaires situés à l’ouest et au sud.

Composé en symbiose avec cet environnement urbain contrasté, le bâtiment propose une relation intime au paysage urbain de proximité, et cadre des vues choisies sur l’horizon.
Aligné aux villas à l’est, il renforce le front urbain, et conforte l’ancrage de l’équipement à la ville. Son implantation perpendiculaire au bâtiment existant permet de former une cour abritée pouvant répondre à de multiples usages.

Une telle situation confère à la façade du futur bâtiment une forte exposition sur l’espace public avec laquelle le projet doit composer. Il propose une nouvelle perspective d’entrée dans l’école, mettant ainsi en valeur et en profondeur l’ensemble du bâti scolaire. Un travail attentif a été porté à la circulation dans le bâtiment et plus particulièrement aux transitions vers les espaces de travail en offrant une multiplicité de vues sur le paysage, du plus exposé au plus intime.